Un danseur étoile russe naturalisé américain : Mikhail Baryshnikov disait : « Je ne cherche pas à danser mieux que quiconque. Je tente seulement de danser mieux que moi ».
Il n'y a pas de secret, comme dans toute pratique culturelle et sportive, si on veut progresser, il faut pratiquer !
La danse est une discipline artistique qui, pour être perfectionnée, demande parfois un peu de patience.
Pour vous aider, voici quelques conseils pour progresser :
- Être assidu : "apprendre des passes" c'est facile. Avec des informations, un peu de mémoire et du temps, on y arrive. Mais pour que ce soit ancré en nous, il faut entendre plusieurs types d'informations donnés par le(s) professeur(s), ressentis avec la ou le partenaire, observer comment font les autres ... Et puis, une fois les informations entendues : répéter, refaire, revoir, réentendre, s'entraîner ... pour enfin y arriver et acquérir des automatismes.
- Oser ! :
on a tous été débutant à un moment donné, donc penser que l’on n’a pas le niveau suffisant pour s’amuser en soirée dansante, c’est clairement une fausse idée ! Danser avec une personne « confirmée », c’est forcément apprendre avec de nouvelles sensations. Et à l’inverse, un danseur (ou une danseuse) expérimenté(e) qui accompagne un(e) « débutant(e)» pourra vérifier que ses intentions sont bien comprises. La danse à deux est avant tout un échange entre un meneur et un mené. Il faut alors se mettre en situation et trouver le bon moyen de communiquer !
- Être curieux :
si on a du temps, on peut s’ouvrir rapidement à plusieurs disciplines. Chaque style a sa propre technique mais peut s'avérer complémentaire. Aller chercher de nouvelles informations avec des sensations différentes permet de s’éveiller rapidement dans notre style de prédilection et développer son propre style !
- S'inspirer de la musique : vous rappelez-vous de la dernière musique sur laquelle vous avez dansé ? Parfois, on est tellement concentré sur ce que l’on fait que l’on en oublie le principal : se reposer sur la musique qui nous dicte ce que l’on doit faire (rythme, mélodie, chant…). Un petit conseil est d’écouter différentes musiques pour habituer notre oreille à écouter et s’imaginer en train de danser.
- « Oublies que tu as aucune chance, vas-y fonces » : on ne danse pas de la même façon si on est dans un lieu amical que l’on connaît déjà ou si on se trouve dans un endroit nouveau. Mais le corps humain a une forte capacité de s’adapter à ses environnements alors on oublie les préjugés et on essaye. Surtout que vous serez certainement surpris par vos réflexes qui se mettent rapidement en place. Et si la première danse n’est pas une réussite, ce n’est pas grave, la seconde sera meilleure !
Pour conclure, je dirais que le travail paye toujours ! Si vous avez la volonté et un encadrement pédagogique à vos côtés, vous trouverez forcément la voie du succès !
On apprend tous les jours et à tous les niveaux, donc pourquoi attendre ? Vous avez remarqué un endroit où danser ? Allez-y !
#LJDANSE
#NEW #ARTICLE
#PRACTICEMAKESPERFECT
#AREUREADYTODANCE